Présentation


Ce dossier tente de définir par une analyse du territoire et des acteurs locaux, pour qui et pourquoi la création d’un fablab  serait-elle pertinente.

Tout d’abord, un fablab, c’est quoi ? Un fablab est avant tout un lieu, régie par une charte, prônant l’apprentissage, la découverte et les savoirs-faire relatifs au monde du numérique; et ce dans un esprit citoyen, de partage et d’entraide. A cette fin, on trouve dans un fablab une suite classique d’outils déstiné à la réalisation de prototype, au développement, allant de l’imprimante 3D au tour à bois, cette suite de matériel est à disposition de tous ceux inscrit dans le fablab.

Depuis 2009, un peu moins de 400 fablabs, tiers lieux, makerspaces se sont développés en France, placeant la région Occitanie en 5e position à l’échelle du pays. Les fablabs en France ont pris une tout autre couleurs qu’aux Etats-Unis, le modèle s’est adapté à son environnement, à son contexte; il s’est teinté de la question de l’éducation populaire, qui est une question portée par les institutions publiques, historiquement. Les fablabs en France ont donc davantage tendances à s’orienter vers des soutiens publiques pour leurs existences, mais il existe une méfiance quant aux modèles d’un financement uniquement publique, fragilisant la pérénnité du projet.

Les modèles économiques tendent donc à s’orienter vers des formats hybrides, pesant peu sur les institutions et évitant une dépendance. Un travail avec la ville est essentiel, car l’activité du fablab se conçoit comme une activité éducative, sociale, irréalisable sans un dialogue avec les institutions, sans être soutenu par celles-ci.