Présentation


Mappa Mundi V2 est un très grand format imprimé de 2x4m, représentant une traduction graphique brut d'une partie des données Européennes disponible en libre accès sur le site d'Eurostat. Cette écriture graphique se voit dictée par les informations contenues dans les pixels d'un scan en très haute résolution de la carte du VIIIe siècle de la région Méditerranéenne.

 

Mappa Mundi

La Mappa mundi d'Albi est une carte médiévale du monde (mappa mundi), incluse dans un manuscrit de la seconde moitié du VIII e siècle conservé dans le fonds ancien de la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi. Ce manuscrit provient de la bibliothèque du chapitre de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi. Le manuscrit qui porte la carte (Inv. Ms 29 (115)) comprend 77 feuillets. Il est nommé au XVIIIe siècle "Miscellanea" (mot latin signifiant « recueil »)1. Ce recueil contient 22 documents différents, qui avaient des fonctions pédagogiques. Le manuscrit, un parchemin fabriqué probablement à partir d'une peau de chèvre ou de mouton1, est dans un très bon état de conservation. La carte elle-même mesure 27 cm en hauteur sur 22,5 en largeur. Elle représente 23 pays sur 3 continents et mentionne plusieurs villes, des îles, des fleuves et des mers3. Le monde connu est représenté en forme de fer à cheval, s'ouvrant au niveau du détroit de Gibraltar, et entourant la Méditerranée, avec le Proche Orient en haut, l'Europe à gauche et le nord de l'Afrique à droite.

 

Lac de données

Un lac de données (en anglais data lake) est une méthode de stockage des données utilisée par le big data (mégadonnées en français). Ces données sont gardées dans leurs formats originaux ou sont très peu transformées. On trouve donc dans un lac de données des données de natures différentes : des données structurées issues notamment de bases de données relationnelles (lignes et colonnes), des données semi-structurées (CSV, journaux, XML, JSON...), et des données non structurées (emails, documents, PDF) et fichiers de type blob (images, audio, vidéo notamment). Les données sont utilisées pour des tâches telles que la création de rapports, la visualisation, l'analyse, l'apprentissage automatique...

On parle parfois de marécage de données (data swamp) pour désigner un lac de données inaccessible aux utilisateurs concernés, ou de peu de valeur.