Présentation


Analyse comparative de l'aléatoire humain et informatique. Pour les besoins de cette recherche , trois nombres ont été demandés à plus d'un millier de personne par le biais de la plateforme Amazon "Mechanical Turk". Chacun fut payé 5 centimes d'euros, pour la réponse à cette tâche. Ces trois nombres regroupés sous un identifiant unique de travailleur, le "Worker ID", eu son équivalent généré "aléatoirement" et selon des méthodes informatiques, et donc plus de mille fois.

Cette liste de mille fois trois nombres, générés par un aléatoire humain, placé sur un modèle en trois dimensions pour trois valeurs x,y,z, mis en évidence des zones de répétitions, de vide et d'extrêmes dans ce nuage de points humain; finalement reliés et modélisé sous forme d'un cristal.

Le même procédé fût réalisé pour la suite de nombres aléatoire générés par un "aléatoire informatique", et ce, entre les deux extrêmes de la liste créée par les humains.

La comparaison de ces deux nuages de point, vectorisé et relié, permis une comparaison et diverses constatations quant à notre représentation culturelle et visuelle du hasard et de l'aléatoire.

Amazon Mechanical Turk (AMT, en français « Turc mécanique d'Amazon ») est un service de micro-travail lancé par Amazon.com fin 2005. C'est une plateforme web de crowdsourcing qui vise à faire effectuer par des humains, contre rémunération, des tâches plus ou moins complexes. Les tâches en question doivent être dématérialisées ; il s'agit souvent d'analyser ou de produire de l'information dans des domaines où l'intelligence artificielle est encore trop peu performante, par exemple l'analyse du contenu d'images.